Me Marilyn Leblanc, McCarthy Tétrault.

Les sanctions infligées aux entreprises et aux individus en matière d’ententes anticoncurrentielles, d’abus de puissance commerciale ou de pratiques commerciales trompeuses sont de plus en plus sévères. Quelles sont les mesures à prendre afin de minimiser les risques sous le régime de la Loi sur la concurrence et comment réagir face à une enquête du Bureau de la concurrence du Canada?

M. Dominic Deneault, B. ing. M. Sc.A

Le développement d’un plan stratégie représente un enjeu de taille pour la direction et/ou le conseil d’administration d’une entreprise. En ce sens, cette conférence permettra, à l’aide d’exemples concrets, de : 1. connaître les étapes et les outils appropriés pour entreprendre la réflexion, les évaluations et l’identification des assises devant conduire à la formulation claire et concise de la stratégie de l’entreprise; 2. comprendre comment la stratégie prend action dans[...]

Mme Julie Blackburn, secrétaire associée aux marchés publics Survol des dernières modifications en matière de contrats publics.

Je vous entretiendrai des modifications qui ont été apportées au cadre de gestion contractuelle du gouvernement au cours de la dernière année. Notamment, il sera question de l’attestation de Revenu Québec, l’instauration du Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics ainsi que les mesures prises dans le cadre des Actions concertées pour renforcer la lutte contre la collusion et la corruption.

Me Frédéric Poirier, Bélanger Sauvé.

La conférence vise à démystifier la différence entre les mesures administratives et disciplinaires. De plus, elle visera à expliquer l’application de telles mesures. Ultimement, le conférencier traitera de diverses situations d’application dont celle traitant de la santé et de la sécurité au travail.

Me Normand D’Amour, Miller, Thomson, Pouliot.

Sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement du Québec a récemment adopté ou mis en oeuvre diverses politiques, lois ou règlements destinés à lutter contre la criminalité, la collusion ainsi que l’évasion fiscale dans l’industrie de la construction. Le conférencier fera un survol des principales interventions du gouvernement et des règles qui ont été mises en vigueur ainsi que celles qui sont annoncées, en s’attardant notamment aux cas suivants : Les mesures obligeant la[...]

M. Xavier Bezançon, Délégué général des entreprises générales de France.

Me Jean-François Dagenais, BCF Avocats d’affaires.

Le conférencier informera les participants des lois, règles et pratiques en matière d’éthique et conflit d’intérêt reliés à leur emploi dans le domaine de la construction. Il conscientisera les participants à reconnaître les situations potentiellement problématiques.

Melvyn Lees.

Que s’est-il passé? Quels ont été les moyens pour y remédier. Témoignage d’un enseignant en recherche et développement de l’université de Birmingham.

Me Pierre-Stéphane Poitras - Gilbert, Simard, Tremblay