Louis-Charles Gravel

M. Louis-Charles Gravel, surintendant de chantier, JCB Entrepreneur général. Déroulement d’un comité de sécurité, préparé pour les surintendants de chantiers dans le cadre du programme de coach de la CEGQ.

M. Jacques Moisan, Conseiller, Bureau du V-P Finance,CSST.

En vertu de l’article 316 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), l’employeur qui retient les services d’un entrepreneur peut-être tenu de payer à la CSST la cotisation due par ce dernier. Le 1er janvier 2011, de nouvelles dispositions concernant l’état de conformité d’un entrepreneur sont entrées en vigueur à la CSST. Également depuis cette même date, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à la CSST, rendant les administrateurs d’une[...]

Me Éric Thibaudeau, Gowling Lafleur Henderson S.E.N.C.R.L., s.r.l.

La détermination du maitre d’œuvre a des impacts importants pour celui qui assume ce rôle. - L’entrepreneur général est-il par défaut maître d’œuvre ? - Qu’en est-il de la délimitation d’un chantier de construction et l’identification du maître d’œuvre. - Les obligations SST et la diligence raisonnable du maître d’œuvre. - Les clauses contractuelles et organisation du travail.

M. Jean Lajeunesse, CSST. M. Pierre Sylvestre, CEGQ.

Dans le cadre de son intervention, l’inspecteur de la CSST doit apprécier la gestion de la santé et sécurité sur votre chantier. Vous pouvez vous y préparer et influencer sa démarche. De plus, le coach de santé et sécurité de la CEGQ vous entretiendra du service qu’il rend aux surintendants de chantiers.