Me. Richard Bergeron - Cain Lamarre Casgrain Wells

Le Comité Canadien des documents de construction rédige et tient à jour des formulaires types qui sont très utilisés dans l’industrie de la construction. En 2008, le Comité canadien a modifié le formulaire CCDC-2. L’ancien formulaire datait de 1994. Sous la forme d’un tableau synoptique, nous verrons quels sont les changements substantiels et quelles sont les nouveautés apparaissant à ce nouveau formulaire que plusieurs utilisent ouutiliseront pour concrétiser leur entente contractuelle.

Mme Johanne Desrochers, Association des ingénieurs-conseils du Québec. M . Alain Fournier, Association des architectes en pratique privée du Québec. M . Luigi Pallotta, Corporation des entrepreneurs généraux du Québec.

Ce panel réunit les dirigeants des associations des principales sociétés concernées par les nouveaux règlements en matière de services professionnels et de contrats de construction des organismes publics. Ce sera également l’occasion de partager nos visions respectives en matière d’application de cette nouvelle règlementation.

M. Tony Hawke - Terrapex environnement

L’industrie de la construction s’est règlementée depuis les 25 dernières années. À l’époque, la politique environnementale n’existait pas ou très peu. En cette matière, tout a changé en 2003. La décontamination faitmaintenant partie intégrante d’un chantier. • Comment s’y retrouver dans la nouvelle règlementation ?• Quel est le rôle d’un expert ? Cette conférence vous permettra : - de comprendre les enjeux reliés à la décontamination. - de connaître les situations où la Loi s’applique. -[...]

M. Guy Paquin, vice-président immobilisation - Corporation d'hébergement du Québec

Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a introduit en octobre 2008 un nouveau cadre de gestion pour les projets qu’il autorise. Centré sur l’introduction d’un gestionnaire de projet, ce cadre se veut une amélioration aux façons de faire actuelles, qui bénéficiera à l’ensemble des acteurs du projet. Me Gauvreau et M. Paquin vous présenteront les grandes lignes de ce cadre de gestion.